L’insitut procède à ses activités d’édition par le biais de son précurseur, le consortium international « Institute for Advanced Study » (ci-après le Consortium) et bénéficie de l’étroite collaboration avec les marques éditoriales Scientia rerum (ISBN 979-10-97005) et Vodary Paris (ISBN 978-2-490771). La marque éditoriale Scientia rerum est centrée sur des œuvres académiques et scientifiques. La marque éditoriale Vodary Paris édite les œuvres littéraires issues des littératures mondiales, en version originale. Nous recourons à ce type de publication notamment pour démontrer l’utilisation pratique d’une graphie ou d’une autre.

Scientia Rerum Logo  Vodary Paris Logo

Activités

Les activités éditoriales du consortium suivent les principes directeurs suivants :

  1. favoriser la cohésion entre les spécialistes dans différents domaines par-delà les frontières linguistiques ; favoriser la diffusion du savoir provenant des domaines scientifiques faiblement représentés dans les publications scientifiques et celles de vulgarisation (cf. section Priorités strategiques) ;

  2. initier, reconnaître, promouvoir et financer des projets de recherche internationaux basés sur le long terme (cf. section Priorités strategiques).

Valeurs

Universalité, liberté, responsabilité

Principe d’universalité, liberté et responsabilité de la science : la pratique libre et responsable de la science est fondamentale pour les avancées scientifiques, ainsi que pour le bien-être humain et environnemental. Cette pratique, sous toutes ses formes, requiert la liberté de mouvement, d’association, d’expression et de communication des scientifiques, ainsi que leur libre accès aux données, à l’information et aux ressources nécessaires à la recherche. Elle doit être menée et rendue publique, à tous les niveaux, de manière intègre, respectueuse, équitable, fidèle et transparente, en pleine conscience de ses avantages et de ses préjudices éventuels. En défendant la pratique libre et responsable de la science, le consortium encourage l’égalité d’accès à celle-ci et à ses fruits et s’oppose à toute discrimination qui soit fonction de l’origine ethnique, de la religion, de la citoyenneté, de la langue, des conceptions politiques ou de toute autre forme d’opinion, du sexe, de l’identité ou de l’orientation sexuelle, du handicap ou de l’âge. Le consortium adhère aux principes de la « science ouverte » (open science) et de l’édition scientifique ouverte dite « libre accès » (open access) et en promeut les pratiques. En effet, l’une des conditions nécessaires à la publication est le versement de l’œuvre dans le domaine public par l’auteur, notamment en la plaçant dans un dépôt numérique public — arXiv, Humanities Commons, Lingbuzz et apparentés — et en lui attribuant une licence libre — Academic FL, CEA—CNRS—INRIA LL, Licence ouverte de l’État français, Eiffel et apparentées.

Priorités strategiques

Conscient de ce que de nombreux projets scientifiques d’envergure ne peuvent pas être réalisés dans un court laps de temps, le consortium se déclare prêt à soutenir des projets importants à long terme. Le consortium vise en premier lieu des outils de référence fondamentaux, tels que des dictionnaires, des encyclopédies, et des éditions de texte, dont certains sont diffusés sur le web.

Soucieux de divesité et de qualité, le consortium promeut et valorise les œuvres scientifiques dites « à forts risques » : atypiques, innovantes et expérimentales. Comme « atypiques » sont identifiés les projets à édition problématique : formes inacceptables, langues difficiles, domaines sensibles marginaux à l’art, à la littérature, à la religion et apparentés, œuvres se trouvant dans le domaine publique ou textes contemporains non disponibles.

Informez-vous !

Nous invitons les futurs contributeurs à consulter la brochure « Je publie, quels sont mes droits? » proposée par le CNRS. Elle est la concrétisation d’une recommandation du Comité d’Orientation et Suivi (COS) de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) suite à l’étude sur les pratiques en Information scientifique et technique au CNRS. Elle répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits. Il attire notamment l’attention sur l’importance de lire le contrat (transfert de droit) proposé par l’éditeur avant de le signer. Il a été réalisé par un groupe projet composé d’un représentant de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST), de 3 professionnels de l’IST et de 2 chercheurs. Il a été validé par la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le Comité d’éthique (COMETS) du CNRS.